Que veut dire VDI ? Lis ça avant dire des bêtises sur ce statut !

Que veut dire VDI

Que veut dire VDI ? C’est une question que je peux voir dans plusieurs groupes Facebook et dans certains cas, les personnes utilisent très mal le mot VDI. Nous allons donc donner des exemples dans ce mini-article !

N’hésite pas à partager cet article dans les différents groupes pour répondre à cette question, que je vois souvent sur Facebook !

Mais avant de lire mon article, voici 3 points importants !

1  / Je ne suis pas expert dans le statut VDI, je partage seulement ce que je sais. D’ailleurs, je te mets quelques liens en dessous de l’article si tu veux aller plus loin.

2 / Si tu vois des erreurs, ne t’offusque pas ! Il suffit de me laisser un commentaire en bas de l’article. Si tu ne vois pas d’erreurs, mais que tu n’es pas d’accord avec moi, il faut t’y faire…

3  / Tu sens que ta liste de prospects s’épuise à vitesse grand V ? Et pourtant, tu as envie de gagner ta vie dans ton MLM ? Eh oui !

Tu sais bien que :

sans prospect pour ton MLM = pas de parrainage = pas d’équipe pour toucher des commissions sur ton réseau

Bref, tu n’auras rien du tout ! Je t’invite donc à cliquer sur la bannière bleue. Tu vas certes devoir relever tes manches, bosser quelques heures, mais après, tu vas attirer les filleuls sans plus jamais avoir besoin de courir après eux. Tu peux cliquer ici :

 

formation MLM

Maintenant que tu as lu mes 3 points, je t’invite à lire cet article :

Que veut dire VDI ?

VDI = Vendeur à domicile indépendant.

C’est un statut juridique, en France et seulement dans notre pays.

Tu en marre de payer tes courses tous les mois ?

Découvre une coopérative Française qui permet d'autofinancer tes courses alimentaires et tes achats sur internet>>en cliquant ICI !<<

Il existe 3 type de statut VDI.

Le statut VDI mandataire :

C’est une société donc le mandat, qui donne au vendeur, le mandataire, l’autorisation de prendre les commandes des clients au nom de la société.  Ici, les prix clients sont fixes en théorie , ils ne peuvent pas être modifiés.

La société reste propriétaire de ses produits.

Les cotisations sociales sont payées par la société et elle t’envoie un bulletin de précompte.

Le statut VDI acheteur/revendeur :

Ici, le VDI achète des produits pour les revendre. Par contre, tu peux acheter les produits au fur et à mesure des commandes. Tu n’es pas obligé de tout acheter avant de vendre. Dans ce cas-là, le client attend quelques jours pour que le VDI acheteur/revendeur puisse faire sa commande.

Certaines sociétés conseillent d’acheter quelques produits d’avance.

Les cotisations sociales sont payées par la société, donc tu dois la prévenir de tes ventes. Normalement, tu dois prévenir du nombre de ventes que tu as fait, soit directement depuis ton back office soit par téléphone.

En échange, la société t’envoie un bulletin de précompte. Le bulletin de précompte est obligatoire si tu as le statut VDI.

Attention : certaines sociétés ou distributeurs t’expliquent que tu es acheteur/revendeur, mais cela ne veut pas dire que tu as le statut VDI.  Je t’invite à bien te renseigner auprès de la société (en téléphonant ou par e-mail), si tu as bien le statut juridique VDI.

Et oui, malheureusement, les termes peuvent être trompeurs.

Le statut VDI courtier :

Il est très peu utilisé et il ressemble au statut de mandataire.

Que veut dire VDI au niveau juridique et entreprise ?

Cela veut dire que le statut VDI est rattaché au régime général de la Sécurité sociale et des droits sociaux, les mêmes que pour les salariés. On peut dire que ce statut est assimilé salarié. Il ne fait pas partie des régimes indépendant.

Pour le fiscal :

Par contre là, c’est un peu différent. Tes revenus relèvent du régime fiscal propre aux indépendants.

Les VDI mandataires : bénéfices non commerciaux (BNC)

Les VDI acheteurs/revendeurs ou courtiers : bénéfices industriels et commerciaux (BIC)

Les VDI qui ne dépassent pas les seuils de recettes annuelles peuvent bénéficier de la franchise en bas de TVA et du régime fiscal micro entreprise.

Ce qui faut savoir c’est qu’il est assimilé salarié comme je disais plus haut, donc pour la sécurité sociale c’est un salarié, par contre pour le droit du travail il est considéré comme un non-salarié.

Euuh… oui, c’est la merde lol ! 😁 Mais c’est comme ça ! Et pourtant, c’est une chance pour les Français d’avoir ce statut juridique !

Quelque chose d’important : Pour les charges sociales en fait le vdi en est exonéré grâce à une franchise trimestrielle(payé par la société ou par  toi )  qui doit être de mémoire aux alentours de 450€ à 500€ de gains (marge + bonus)

Si je devais résumer la définition d’un VDI ?

Le statut VDI se situe entre celui du salarié et de l’auto entrepreneur. En France, c’est une chance d’avoir ce statut, qui permet à tous de démarrer une société de vente directe/MLM simplement, malgré le fait que le VDI est limité en termes de chiffre d’affaires.

Après sa réussite, le VDI pourra passer en auto-entrepreneur, ce qui sera un tremplin vers un autre statut comme SASU, EURL, etc…

Et la Belgique alors ?

Alors, en Belgique, les distributeurs n’ont pas ce  statut. C’est autre chose.

Ils ont le statut de conseillers de vente.

Je t’invite à contacter l’APVD car je ne suis pas du tout expert en la matière.

https://www.directsellingeurope.fr/members/assocciation-member/association-professionnelle-de-la-vente-directe

Les autres pays : Europe (hors France) Afrique, Amérique, etc ??

Ils n’ont pas de statut VDI tout simplement. Ils doivent prendre un statut légal dans leurs pays.

Et le marketing de réseau dans tout ça ?

Le VDI et le marketing de réseau sont 2 choses différentes…

Le VDI, comme je te l’ai expliqué, est un statut juridique français.

Le marketing de réseau est un mode de commercialisation sous forme de généalogie. On rentre des distributeurs et/ou des clients dans son espace de gestion, et tu touches une commission grâce à l’achat de ta généalogie de distributeurs  et/ou de clients selon le plan de rémunération de la société.

Tu veux rire ?

Le marketing de réseau peut ou peut ne pas être de la vente directe.

Je m’explique !!!!!!!!!!

La vente directe classique que nous connaissons tous, c’est lorsque tu vends un produit et que tu gagnes une marge sur la vente. Bravo, tu as vendu un produit. Certaines sociétés proposent alors 10 % ou même 60 % sur les bénéfices des ventes.

Par contre, la vente directe peut être couplée avec le marketing de réseau, ce qui veut dire que tu vends un produit et au lieu de gagner une marge dessus, tu vas l’inscrire dans ta généalogie, et le client achète directement dans son espace. Voilà, tu as fait de la vente directe sans gagner de marge, mais en l’inscrivant dans ta généalogie. Bien évidemment, je ne parle pas des boutiques que gère ta société pour faire de la vente. Je parle des personnes qui s’inscrivent pour payer les produits moins cher.

Tu en marre de payer tes courses tous les mois ?

Découvre une coopérative Française qui permet d'autofinancer tes courses alimentaires et tes achats sur internet>>en cliquant ICI !<<

Si cela t’a plu, n’hésite pas à partager cet article avec les personnes qui se posent la question sur ce que veut dire VDI ou quelle est la différence entre un VDI ou MLM, etc.

Pour aller plus loin sur le statut VDI, liens dans le désordre :

https://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A4382-le-statut-de-vendeur-a-domicile-ind.html

https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/la-base-de-calcul/cas-particuliers–bases-forfaita/le-vendeur-a-domicile.html

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23962

Et bien sûr :

La fédération de la vente directe

https://www.fvd.fr/

 

ATTENTION, si tu cliques sur cette bannière, tu vas connaître la méthode :

600 prospects pour ton MLM et parrainer 2 à 7 filleuls par mois sur Internet

 

formation MLM

Tu as aimé   « Master business Avis  »

Voici 3 autres articles que tu peux aimer :

 

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2020 Guillaume  AZAIS

A propos

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.