Quand vous débutez sur internet et que vous souhaitez réussir à trouver des clients si vous faîtes de l’affiliation ou même parrainer sur internet si vous aimez le marketing de réseau il faut réfléchir à votre tunnel de vente !

C’est quoi un tunnel de vente ?

C’est un processus de vente en plusieurs étapes qui permet à votre visiteur de s’inscrire en tant que prospect puis devenir par la suite un client qui aura acheté un produit où même adhérer à votre système de marketing de réseau.

Pour que le prospect devient un client il est impératif qu’il y ait confiance en vous, donc vous devez lui donner des informations qui soient utiles ! Un prospect vous suivra s’il y a un intérêt derrière. Donc vous devez lui donner des solutions à ses problèmes !

Taux de conversions dans un tunnel de vente

C’est quoi le taux de conversions ?

C’est le résultat entre le nombre de visites d’une page de capture et l’inscription dans le formulaire de l’auto-répondeur. Par exemple : 100 personnes visitent votre page de capture et 15 personnes se sont inscrites. La page de capture a un taux de conversions de 15% !

Ce qui faut savoir en moyenne le taux de conversions dans une boutique en ligne est très bas ! Voici un petit tableau comparatif :

Source : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/conversion-secteurs-e-commerce-0413.shtml

Les grandes enseignes comme Amazon avec un taux de conversions de 6,30% ( Apple : 1,10 % ) ont compris qu’ils doivent utiliser des astuces comme des témoignages de leurs clients ou des frais de port très bas voir gratuit  !

Pour un seul objectif : avoir la confiance du visiteur qui se transformera en client grâce notamment à la  publicité qu’ils peuvent faire grâce à leurs campagnes spot TV, radio, affiche, pub dans les clips ou films etc.

Bon évidemment vous qui me lisez, vous n’avez pas forcement les moyens de payer des campagnes de tv ou de radio etc…

Il existe d’autres moyens plus adapté à l’affiliation et aux marketing de réseau pour augmenter votre taux de conversions à votre page de capture et cela sera plus facile à mettre en œuvre ! Et cela se passe dans votre tunnel de vente qui vous permettra de rassurer votre prospect en lui donnant des informations/réponses à leurs questionnements.

Les étapes pour mettre en œuvre votre tunnel de vente sur internet !

Plus la personne a confiance en vous, plus il sera apte à se transformer en client si vous avez la solution à son problème !

Étape 1 : Blog ce n’est pas obligatoire mais conseillé ! Avoir une page de capture et un auto-répondeur ! Si on devait comparer le blog, page de capture et auto-répondeur à un magasin c’est simple : votre blog serait le magasin, les emails seraient vos vendeurs, la page de capture serait vos produits et la page de vente serait la caisse. On peut vendre sans magasin, mais peut-on vendre sans produits ? Sans vendeurs ? Vendre sans produit ? Ce serait bien sûr impossible

Étape 2 : Proposer un produit gratuit de qualité ! Cela peut être une formation ou autre chose mais cela doit être de qualité et qui doit répondre aux questionnements de vos visiteurs ! N’hésites pas à donner des cadeaux plus tard à votre liste afin d’optimiser la mise en confiance de vos lecteurs ! Vous avez compris, avant de vendre quelque chose il vaut mieux donner pour recevoir plus tard.

Étape 3 : Élaborer une page de vente afin de proposer à votre prospect d’acheter le produit ou service ! Cela peut être une page affiliée comme celle-ci : http:/www.skweezerfr/8928 ou une page de vente à vous ou encore un site marchand ! L’étape 3 est vraiment importante et elle doit être extrêmement bien faîtes ! Si vous créez une page de vente vous-même, il serait important de réfléchir à suivre une formation sur le copywriter !

Étape 4 : Lui envoyer des e-mails régulièrement afin que la personne ne puisse pas vous oublier, donc créer une séquence de mails dans votre auto-répondeur afin qu’une relation de confiance entre votre prospet vous ! Il est important de vous donner le rôle d’expert afin d’optimiser la confiance avec le prospect !

Étape 5 : Il est de votre intérêt de créer un rôle de partenariat avec votre prospect. Cette étape-là qui est cruciale est très souvent abandonnée dans le but de faire que du business en abandonnant le relationnel. C’est une erreur qui coûte très cher au vendeur car il perd beaucoup de clients en voulant faire que du 100% business.

Étape 6 : Ne pas abandonner au bout d’un mois ! J’ai eu plusieurs clients au bout d’un an d’inscription dans mon mailing liste. Il faut construire sa liste de prospect tout au long de votre carrière professionnelle.

Selon le produit, le service que vous proposez il existe plusieurs façons d’avoir plus de prospects et donc de clients ! Les étapes que je vous ai décrites ce sont les étapes simples mais obligatoires pour réussir dans le domaine du marketing internet surtout si vous faîtes de l’affiliation avec un produit virtuel comme ebook, formation ou encore si vous faîtes du marketing de réseau sur internet !

Il existe d’autres méthodes qui varient avec celle que je viens de vous expliquer. On peut créer par exemple une invitation  à une visioconférence ou faire une page pré-lancement etc.etc..