C'est ta première visite sur mon blog ?

Tu veux tout savoir sur monclic et moi ?

Clique-ici

Comment différencier le marketing de réseau et le système pyramidale

Le monde de la vente paraît plus simple qu’il ne l’est. On a généralement l’impression qu’une opération de vente met en relation un vendeur qui propose un bien ou un service à un acheteur. C’est effectivement souvent ce cas de figure qui intervient dans notre vie quotidienne :

On va faire nos courses, on choisit ce qu’on veut acheter et puis on règle le tout à la caisse, sans intermédiaire. Il existe d’autres schémas de vente. Ces derniers ont acquis une certaine popularité au fil du temps : le marketing de réseau mlm et la vente directe.

En revanche, il conviendra de mettre en garde le lecteur contre le système pyramidale qui requiert une organisation tout à fait illégale en France et dans une grande majorité de pays.

Statut VDI : Légalité de la vente directe

Le statut de Vendeur à Domicile Indépendant plus connu sous l’abréviation VDI est particulièrement indiquépour les sociétés qui recherchent des personnes qui peuvent vendre des produits en réunion du type Tupperwarre.

Normalement la société embauche avec un contrat spécial VDI ( vendeur domicile indépendants ) des personnes qui leurs confient la distribution de ses produits et / ou services.

Le statut VDI est réservé aux personnes qui effectuent de la vente directe par démarchage de personne à personne ou par réunions.

Il est strictement encadré par la loi et ne peut être utilisé notamment pour la vente à distance (téléphone, Internet, …), ni pour les ventes sur les marchés, les foires ou les magasins.

Le vendeur à Domicile Indépendant (VDI) et son champ d’activité sont définis par les articles L.135-1 et suivants du Code de commerce.

L’activité de vendeur à domicile est définie par la vente de produits ou de services au moyen du démarchage direct auprès de particuliers, ce qui exclut le démarchage par téléphone ou à distance, ainsi que l’activité des VRP multicartes. Elle est soumise à une réglementation particulière.

D’un point de vue juridique et fiscal le VDI est un indépendant. Il n’a pas de secteur géographique ou de clientèle spécifique à prospecter (sous la réserve de la condition statutaire de vendre à des particuliers), pas de quotas de vente à réaliser, il reste entièrement libre de consacrer le temps qu’il souhaite à l’activité de vente et peut travailler en même temps pour plusieurs entreprises de Vente Directe (sous la réserve éventuelle de ne pas travailler pour des entreprises directement concurrentes).

Il n’a pas de lien de subordination avec l’entreprise et ni le Code du travail ni les Conventions Collectives ne lui sont applicables.

Par ailleurs, les revenus d’activité relèvent du régime fiscal propre aux indépendants personnes physiques : soit, selon les cas, des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) ou des Bénéfice Industriels et Commerciaux (BIC).

La visite pour la vente peut avoir lieu chez le client ou dans des lieux non destinés à la commercialisation de biens ou services. En résumé, de partout sauf dans le magasin des produits.

Les vendeurs et vendeuses « classiques » en magasins, ou foires ou marchés, ne peuvent pas être des vendeurs à domicile indépendants.

Le contrat d’un VDI avec une entreprise peut faire en sorte que le vendeur doive faire des livraisons, recueillir les paiements des clients.

Bien souvent aussi, le vendeur à domicile indépendant est poussé à recruter d’autres vendeurs et à toucher des primes ou commissions pour ceci.

La loi n’oblige pas le Vendeur à domicile indépendant à s’inscrire à un registre professionnel s’il reste en dessous d’une certaine rémunération et s’il a moins de 3 ans d’activité. Cette limite est modifiée chaque année.

Si le VDI a travaillé pendant 3 années civiles consécutives, même par intermittence, et a eu une rémunération brute annuelle supérieure à 50 % du plafond annuel de Sécurité sociale (soit 18 774 euros en 2014), le VDI perd son statut et DOIT s’inscrire à un registre professionnel.

L’entreprise ne devra pas laisser le VDI se débrouiller seul. Elle est là pour apporter un maximum de moyens, elle met à disposition beaucoup d’outils, souvent gratuitement.

Le VDI se doit donc d’être formé par son entreprise et suivi par la personne qui l’a recruté.

Par la suite, le VDI créera son propre groupe en recrutant lui-même de nouveaux VDI et sera chargé de les former et de les suivre tout en étant lui-même rémunéré.

La différence entre la vente directe et le marketing de réseau mlm

La vente traditionnelle dite directe n’implique pas, dans un premier temps, d’animer un réseau de distribution via des parrainages. C’est la différence entre la vente directe et le marketing de réseau mlm. La vente en directe correspondra davantage à un vendeur souhaitant travailler seul et qui reçoit ses consignes directement de l’entreprise qu’il représente.

Il vendra à son rythme ; cela lui garantira une certaine stabilité. Il aura pour référent une hiérarchie bien structurée.

Le marketing de réseau mlm conviendra plus à un vendeur épris de liberté et animé de grandes ambitions.

Ce type de vendeur n’est généralement pas soumis à des ordres hiérarchiques et peut générer d’importants revenus puisqu’il vend et parraine des personnes qu’il formera à son tour et pour lesquelles il percevra des commissions calculées par rapport aux ventes de ses filleuls.

Le marketing de réseau multi-niveaux permet à tout bon vendeur d’animer rapidement un réseau de distribution qui peut l’amener, dans certains cas, à abandonner ses activités de vendeurs et à se consacrer à la formation de ses filleuls.

Le danger du « systeme pyramidale »

Si la vente directe et le réseau multi-niveaux sont des systèmes de vente légaux, il n’en est pas de même pour le « systeme pyramidale ».

Cette organisation ne fonctionne pas sur la mise en place d’une véritable activité de vente ; le principe consiste à recruter un maximum de membres qui devront s’acquitter d’un droit d’entrée pour appartenir au réseau. Les systèmes de vente légaux ne demandent jamais aux nouveaux venus de s’acquitter d’un droit d’entrée.

De plus, le système pyramidal ne propose aucun produit ou service à la vente.

Cette infraction pénale est bien décrite sur le lien : Article L 122-6 du Code de la Consommation 1re et 2e alinéas Boule de neige, chaîne d’argent, vente pyramidale, ou encore appelé « randomné »c’est interdit en France depuis 1953

Ce texte a été complété par une loi du 1er février 1995 3e et 4 alinéas qui explique l’interdictions des réseaux de vente. Depuis cette date, une entreprise qui ne respecterait pas cette réglementation et aurait des pratiques illégales serait condamnée.

Selon la législation française, « Il est interdit de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s’inscrire sur une liste en exigeant d’elle le versement d’une contrepartie quelconque et en lui faisant espérer des gains financiers résultant d’une progression géométrique du nombre de personnes recrutées ou inscrites » (art. L. 122-6 et art. L. 122-7 du code de la consommation) et « cette interdiction est assortie de peines d’amende ou de prison. »

Nous ne pouvons que recommander la plus grande prudence face aux systèmes de type « randonnée », « boule de neige », « moisson »,… et qui sont malheureusement trop nombreux.

Opter pour la vente directe ou pour le système de vente en réseau s’effectuera en fonction des motivations personnelles du principal intéressé mais également du contact humain qu’il souhaite avoir avec les acheteurs.

Nous espérons que ces renseignements vous permettront d’entamer sereinement votre activité de vendeur et d’éviter les pièges qui peuvent se dresser face à vous, notamment lorsqu’il est question d’un système dit pyramidal.

10 Commentaires

  1. Eh bien, tu m’as appris pas mal de choses sur le statut VDI.
    Je n’ai pas beaucoup travaillé sous ce statut, je préfère travailler sur le web
    et comme tu l’indiques, ce statut n’est pas adapté.
    Perso, je vends énormément sur le web avec le statut d’auto-entrepreneur, j’en parlerai bientôt sur mon blog.

    Pour ce qui est des pyramides, c’est assez simple finalement :
    pas de produits ou de services réels = système pyramidale
    où seul les premiers entrés gagnent de l’argent.

    A bientôt
    Christophe

    • Salut Christophe
      Merci pour ton commentaire.
      Oui le statut VDI n’est pas très adapté pour le web cela reste mon avis mais qui est super pour les réunions de vente tupperwarre ou autre.

      Ok pour ton prochain article j’attends çà avec impatience 🙂

      Oui voilà pour le système pyramidale tu as raison : Pas de produits ou service identifiable à pyramidale

      Pour aller plus loin :
      – Dans la vente pyramidale on parle que d’argent mais beaucoup moins ou pas du tout du produit ainsi que sa valeur
      – Ceux qui sont en sommet c’est eux qui gagnent le plus
      – Dans une vente pyramidale il n’y a pas de limite de gains en profondeur. Info : Il peut avoir un plan illimité en profondeur mais les gains sont limité ou annulé : Par exemple je te parraine, je suis à 12% tu me dépasse tu es à 15% je ne touche plus d’argent sur ton réseau. Certaines sociétés choisissent de limité les niveaux à 10 par exemple. Un plan limité à certains niveaux des fois c’est plus avantageuux qu’un plan illimité avec des niveaux escalier (3,6,9,12% etc..) . Tout dépends du plan de rémunération ^^

        • Bonjour
          Merci pour votre commentaire.
          Si vous parlez de Kisskissbankbank ou encore Bolden qui sont une référence dans leurs domaines. Non ce n’est pas une arnaque.

          Après si vous parlez des nouveaux business qui se disent crownfunding et le but est d’avoir un complément de revenus et pour réaliser un projet personnel il faut se méfier.

          L’argent facile cela n’ éxiste pas ou sinon c’est une arnaque. Le business va durer un temps puis plus rien…

          Trop facile = arnaque
          % élevé = arnaque
          Pas de produit = arnaque
          Crownfunding avec matrice mlm = grosse arnaque
          Si on vous dit : Il ne faut pas mettre l’argent que tu as besoin car il y a un risque qu’on sait jamais bla bla bla = arnaque
          bureau : dans les paradis fiscaux = arnaque

          Après je laisse un doute, peut être il existe un crownfunding qui permet d’aider des milliers de gens ? Si c’est le cas faut me le démontrer. Je peux me tromper

  2. Bonjour,

    Article très clair, je comprends mieux.

    Cependant j’ai encore du mal à savoir pour certaines marques, j’ai l’impression qu’elles utilisent les 2 systèmes.

    Par exemple, It Works fait payer au futur distributeur un starter pack en gros pour acheter sa license de VDI. Pourtant, un distributeur peut dépasser financièrement sont parrain. Les produits sont réels et fonctionnent.

    Et pourriez-vous me direz se que vous pensez de la marque Modere ?

    J’ai beau faire des recherches j’ai encore bien du mal à savoir.

    Merci beaucoup pour votre article !

    • Bonjour Alice, je travaille pour Modere.
      J’y suis depuis Mai 2017 et suis très satisfaite des produits et de l’activité. J’étais cliente à la base et comme j’ai été conquise par les produits et que je voulais en parler à tout le monde, j’ai pris la licence. Pouvoir faire confiance à une marque pour des produits de qualités et sains, c’est exactement ce que je cherchais.
      Je souhaitais juste un complément de 200 ou 300€ euros au début mais je les ai vite dépassés.
      J’aime l’esprit d’équipe qu’il y a. Nous sommes très soudés. En prenant la licence je me suis lancée dans une activité indépendante mais je ne suis jamais seule. Toujours épaulée et je crois que ça fait partie des choses qui font que nous continuons et réussissons.
      Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements 😉

      • bonsoir,

        vous parlez de licence, vous pouvez m’en dire un peu plus sur cet entreprise.
        Vous avez commancé comment avec Modere?
        Je vous remercie.

        Cdlt gaelle

        • Bonsoir,
          Oui pour avoir le droit de représenter une société vous devez acheter une licence (dont le prix diffère suivant les entreprises)
          Quand on commence, l’équipe met à disposition des formations et notre marraine/parrain est là pour nous accompagner à chaque étape. J’ai donc créé un groupe Facebook qui me permet de promouvoir la larque en partageant mon expérience et des témoignage.
          Et voilà comment j’ai commencé l’aventure. Aujourd’hui mes ambitions ont complètement changé car je me suis rendue compte que cela pouvait devenir bien plus qu’une complément.
          N’hésitez pas à me demander « en ami » sur Facebook, je serai ravie d’en discuter plus amplement avec vous.

    • Bonjour Alice,

      Je suis distributeur indépendant avec It Works depuis le 24 août 2012 (plus de 5 ans, c’est à dire l’un des premiers, ce qui me donne pas mal de recul) et j’en vis depuis juillet 2013. Je suis aussi un fan car j’utilise tous les jours les produits de la marque.

      Petite précision si vous le permettez.

      C’est exact, It Works utilise 2 systèmes parfaitement LÉGAUX 😉 pour faire la promotion des-dits produits :

      1) La Vente directe : par le biais de réunions en réel mais aussi via les réseaux sociaux (en live ou non), ou la visio comme ZOOM, ou des posts témoignages qui expliquent pourquoi on aime et on utilise tel produit, et cela nous permet de trouver de futurs clients/clientes.

      2) Le Marketing Relationnel pour bénéficier de l’effet levier, en construisant une équipe. Comme le disait Jean Paul Getty : je préfère utiliser 1 % du temps de 100 personnes que 100 % de mon propre temps. Comme l’a très bien expliqué Claire, c’est une activité où vous êtes épaulée, conseillée, accompagnée. Indépendante mais jamais seule.

      Ce qu’il faut comprendre au niveau de la licence c’est que, quand vous la payez, le kit de démarrage (1 boite de 4 wraps, 4 mini Defining Gels, des outils de prospection, un outil de présentation, et d’autres ressources pour être opérationnel de suite, etc.) est inclus avec.

      Après vous POUVEZ compléter avec un autre package mais ce n’est PAS obligatoire. C’est une possibilité.

      Là où ce serait illégal c’est si ce kit de démarrage donnerait lieu à rémunération (ce n’est pas le cas : nous gagnons uniquement de l’argent lorsque les produits arrivent en main du consommateur final), ce qui contreviendrait à l’article L 122-6 du Code de la Consommation en France.

      De plus, It Works travaille, pour ce qui est de la France, en partenariat avec le cabinet d’expertise comptable Fiska, qui gère les démarches pour les VDI (statut que It Works propose), et accompagne aussi les distributeurs qui gagnent plus que le seuil lors de leur transition. S’il s’agissait d’un système pyramidal illégal même en partie, je ne pense pas que ça serait possible 🙂 .

      J’espère avoir éclairé votre lanterne.

      Très bonne journée.

    • Bonjour
      Merci je fais de mon mieux 🙂
      Je pense qu’Eric et Claire ont bien répondu à vos questions et je les remercie.

      Je te rassure it works et modere ne sont pas des arnaques ce sont des sociétés qui utilisent la vente directe et le marketing de réseau comme systèmes de ventes.
      ET en plus les 2 sociétés proposent le statut VDI à leurs membres. Tu peux aller sans problème.

      Après c’est à toi de voir quels produits aimerait tu proposer.

      Si tu hésites entre ses 2 sociétés je t’invite à chercher le bon sponsor ( parrain/marraine ) qui proposent des outils, des formations, un suivi etc.

      Le fait de payer une franchise dans une société de marketing de recommandation est bien légal, ce qui est illégale c’est que le parrain touche une commission sur la franchise ainsi que son up line ( parrain du parrain etc… )

      Après ce que j’en pense de Modere et d’it works ce n’est pas important. C’est de choisir le bon sponsor qui pourra t’aider dans ton développement.

      J’espere que nous avons répondu à tes questions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*