Avant de citer les avantages et les inconvénients du mlm il faut d’abord connaître sa définition. Je ne sais pas pourquoi mais beaucoup de monde confondent marketing de réseau et la vente directe pourtant c’est 2 systèmes de vente complètement différents.

C’est quoi la définition du marketing de réseau et de la vente directe ?

Le marketing de réseau connu sous les noms suivants : MLM ( multi level marketing) certains disent aussi le marketing relationnel, multi-niveau, marketing à paliers multiples, vente en réseau par cooptation, vente par réseau coopté (V.R.C.) BREF ! C’est une méthode commerciale qui permet à des distributeurs de parrainer des personnes qui ont la possibilité eux aussi de faire pareil et pour éviter que la société soit déclarée comme système pyramidal les distributeurs sont rémunérés  sur les ventes des produits de ses filleuls – sous filleul etc. Le plan de rémunération de la société doit suivre des règles comme limité les revenus en limitant par exemple les niveaux de profondeurs.

Le marketing de réseau permet de baisser les prix des produits car le mlm élimine les coûts de diverses charges comme la publicité payante ou des intermédiaires un peu trop gourmands comme les grossistes, frais divers transport, super marché, vendeurs etc. Normalement tu devrais trouver des produits de qualité moins chère dans une société de marketing de réseau plutôt que dans les commerçants qui ont pignon sur rue. La vente multi niveau a été inventé dans les années 40 puis popularisée dans les années 1950 grâce notamment à Tupperware et Amway.

La vente directe quant à elle tu n’inscris pas la personne en tant que distributeur dans la généalogie de la société. Le distributeur vend les produits en contact direct. Tu vends un produit a une personne qui devient un client, tu touches une commission selon le plan de rémunération de la société. Le client reste client et il n’est pas distributeur sauf s’il en fait la demande.

C’est quoi un système pyramidal dans le marketing de réseau ?

Si la vente directe et le réseau multi-niveaux sont des systèmes de vente légaux, il n’en est pas de même pour le « système pyramidal ». Cette pratique est un moyen non-durable dans le temps qui berne les personnes avec des promesses qui vont gagner un complément de revenus voir plus en échange de mettre de l’argent sur la table et/ou de parrainer du monde sans produit ou sans service identifiable.

Pour être membre de ce genre de système qui est illégal en France et pratiquement partout dans le monde, les soi-disant distributeurs doivent verser des frais d’entrée comme dans un vrai un mlm (certains mlm sont gratuit) mais une partie sera versée au parrain et au parrain du parrain etc. Alors que dans un vrai un mlm les frais d’entrée s’il y a lieu sont destiné à la société et non aux sponsors.

Voici une vidéo qui explique assez bien le système pyramidal :

 

Ce qu’il faut retenir dans un vrai mlm de produits et de services, il n’y a pas de flux d’argent entre distributeurs. Les rémunérations proviennent uniquement des ventes et des achats personnels de ton équipe. Un peu comme si tu es un salarié en tant que responsable commerciale dans une entreprise traditionnelle et que tu es intéressé au chiffre d’affaires réalisées par ton équipe. Tu es récompensé car tu auras faits du coaching dans ton équipe afin que tes vendeurs puissent vendre plus.

Le marketing de réseau

C’est à présent l’un des concepts qui prend le plus de puissance et le plus d’expansion dans le monde. Il a fait beaucoup de personnes libre financièrement… Si tu n’es pas déjà impliqué dans l’un d’eux, penses-y. Assures-toi que tu fais partie d’une bonne société et aussi dans une bonne équipe.

De plus en plus de personnes aimeraient vivre de leur mlm et virer leur patron mais c’est dur car il existent des conditions pour gagner des milliers d’euro dans un mlm notamment il faut le faire sérieusement et c’est là que le bât baisse. Le marketing de réseau n’est pas une exception à la règle : No Pain No Gain !

Nous allons examiner le MLM (multi level marketing) ou en bon français le marketing de réseau  : Les inconvénients et avantages.

Les mauvais cotés du marketing de réseau.

Avant tout il faut relativiser le titre ci-dessus. Tels inconvénients pour telle personne seront des avantages pour telle autre. Chacun ayant son caractère, ses motivations et son mode de vie propre.

D’autre part tu souhaites un complément de revenu avec quelques heures de travail par jour ? Ou veux-tu en faire son unique activité professionnelle ? Dans le premier cas les sacrifices à effectuer seront minimes, dans l’autre cas de figure, c’est un autre style de vie qu’il va falloir adopter avec des renoncements à la clef. Listons maintenant ce que l’on peut appeler des inconvénients:

  • Tu ne dois pas compter tes heures ! Tu devras sacrifier quelques séries, quelques loisirs pour travailler dans le mlm. Au lieu de regarder un film, tu devras te concentrer sur ton activité mlm.
  • Si tu choisis de travailler ton mlm sur internet tu devras investir dans des outils comme : un blog, page de capture, auto-répondeur, autres outils de prospections qui te seront nécessaires pour le bon développement de ton marketing.
  • Tes revenus seront d’abord aléatoires au début
  • Tu devras faire face au scepticisme des personnes de ton entourage. Essuyer plusieurs refus. Et aussi à ta baisse d’enthousiasme au fur et à mesure des jours, mois, années…
  • Tu devras te former et d’investir dans des bonnes formations en ligne et aussi d’acheter des bons livres. Ne pas connaître les bases du mlm et tu te retrouvera vite à stagner sans progresser ou pire régresser… Cela arrive plus qu’on le croit dans le monde merveilleux du mlm

Eh oui dans le monde du marketing de réseau sur internet tu dois faire face aussi à ses inconvénients et il faut avoir une vision réaliste car c’est un réel business où beaucoup vont abandonner !

Tu dois consacrer du temps à te former et investir sur ses outils ( création d’un blog, email marketing etc.) et aussi à former ton réseau.

Avantages du MLM sur internet.

Comme tu as pu voir il existe des inconvénients un peu pénibles mais il y a  heureusement des avantages. Voyons cela de plus près !

  • Avoir un revenu , qui est la conséquence de ton investissement : tu travailles pour toi !
  • Se sentir libre, travailler avec les personnes que tu aura choisis,
  • Finir à l’heure que tu désires…Tu voles de tes propres ailes.
  • Satisfaction personnelle de réussir dans un domaine que tu auras appris à aimer !
  • Plus tu passes du temps dans ton mlm à partager les produits que tu adores à d’autres personnes et plus tu seras gagnant ! C’est le principe même du marketing de réseau mais n’oublie pas pour paraphraser le langage boursier : « les arbres ne montent pas au ciel »
  • Plus tu progresses et plus les contraintes du début vont se réduire ! Tu n’auras plus besoin de passer des heures à travailler à sacrifier tes heures de loisirs, tes revenus seront toujours à bons fixes et de mieux en mieux ! Comme tu as réussi, tu n’auras plus de scepticisme car tu sentiras la réussite !
  • Le prix de la franchise s’il y en a une est assez faible par rapport aux entreprises franchisées plus traditionnelles du genre Mac Do ou Carrefour…

Comme tu vois les avantages sont géniaux et cela vaut le coup de s’y mettre à fond.

Qualités indispensables pour réussir dans le marketing de réseau

Pour réussir dans le domaine du mlm tu dois ABSOLUMENT avoir ses qualités qui vont suivre ! Je vais être direct mais aucune méthode de vente qui sont quasiment identiques pour chaque mlm, aucune de grand-messe ou de gala avec les beaux discours ( poudre aux yeux) de grands managers, leaders ou gourou qui ont été récompensés ne pourront d’ailleurs pas travailler pour toi ni t’aider si tu n’as pas ses qualités là :

  • Tu dois avoir confiance en toi ! C’est d’ailleurs la base ! As-tu déjà vu une personne qui a réussi sans confiance ? Tu dois travailler la confiance
  • Tu dois aimer le ou les produits que propose la société mlm que tu as choisis ! Tu dois avoir aussi confiance ( et oui toujours confiance) avec la société !
  • Tu dois passer à l’action ! Si tu fais du mlm sans internet : Tu ne dois pas avoir peur de démarcher, téléphoner, aller vers les autres ! Tu dois proposer les produits d’en parler à tout le monde! Il faut avoir un sacré culot comme les commerçants, Vrp etc.
  • Tu dois passer à l’action même si tu veux travailler sur internet : blog, email marketing, vidéos; relancer, marketing personnel etc. Tu dois aussi avoir le culot à te placer en tant que leader et expert dans ce domaine !
  • Tu dois beaucoup travailler, encore et encore : Trouver des prospects, les relancer, créer des articles pour ton blog, avoir des idées de prospections avec ou sans blogs d’ailleurs !

Tous les gens qui disent le contraire sont simplement des menteurs qui veulent te faire croire qu’on peut gagner de l’argent facilement sans investir de son temps et/ou de l’argent selon le mlm choisis!

Sans oublier la : RÉGULARITÉ, CONSTANCE, PERSÉVÉRANCE, ACTION ce sont les conditions pour réussir dans le mlm ! J’oublie sans aucun doute des qualités que tu dois avoir pour réussir dans le marketing de réseau.

Si tu es le contraire de ce que je viens de marquer ou que tu n’as pas aimé cet article ou que tu te sens vexer ou que tu ne sois pas d’accord je suis désolé de te dire çà mais tu dois absolument te former ! Si tu es agressifs, grossiers, acerbes tu dois commencer par le B-A-BA du mlm ! Tu dois t’ouvrir aux opportunités, de relativiser, d’entendre les critiques même si cela te fait du mal tout en relativisant ! Fait le bon choix !

Pour terminer avec cet article, le marketing de réseau est une véritable  opportunité pour avoir un complément de revenus voir plus pour les plus travailleurs mais ce n’est pas fait pour tout le monde pour plusieurs raisons que j’ai citées ! Certains ( je dirais même beaucoup) auront besoin d’un cadre salarié avec ses avantages et ses inconvénients ! Le mlm est juste un chemin qui permet d’atteindre tes objectifs, tes buts !