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Tupperware France : Le roi de la vente directe ?

Tupperware France
Tupperware France

Tupperware France, grosse société de vente directe, présente en France depuis 1955 d’après societe.com et depuis 1946 aux Etats Unis, avec en 2018 un chiffre d’affaires de plus de… (reste bien assis) 55 millions d’euros (pour la France ) ! Pas mal non ? Il y a eu une baisse du chiffre d’affaires entre l’année 2017 et 2018 mais bon, il faut examiner plusieurs paramètres que je n’ai pas pour en déterminer la raison.

Ceci dit, le chiffre d’affaires est déjà vraiment impressionnant et il existe peu de sociétés de ventes directes à pouvoir sortir ce chiffre-là !

Dans cet article, nous allons voir plusieurs chapitres que je trouve intéressants :

  • Tupperware France, avec 1300 recherches par mois sur Google, ce qui est plutôt éloquent !

  • Tupperware, un peu d’histoire

  • Tupperware catalogue

  • Le plastique chez Tupperware

  • Partager un bon moment avec l’atelier cuisine Tupperware France

  • Acheter Tupperware sans réunion ( Tupperware Carrefour )

  • Tupperware recrutement

  • Rémunération Tupperware

  • Tupperware avis

Avant de parler de Tupperware France et de son concept, voici 3 informations sur moi et cette opportunité :

1 / Je ne suis pas conseiller Tupperware France ! Je ne vais pas surévaluer la société donc, ne t’inquiète pas.

2/ Si tu vois des erreurs, ne t’en offusque pas en buvant dans ta gourde Tupperware ! Il suffit de me laisser un commentaire en bas de l’article. Si tu ne vois pas d’erreur, mais que tu ne sois pas d’accord avec moi, il faut t’y faire…
Maintenant que tu as lu ces 3 points, on va passer aux choses sérieuses !

Allons-y 🙂

Tupperware France

Tupperware France est présent depuis 1965. D’ailleurs, voici une image d’archive :

tupperware france

 

Source https://www.lexpress.fr/actualite/societe/1965-tupperware-des-thes-qui-rapportent_2090527.html

Aujourd’hui, Tupperware France est installé à Nanterre ; voici l’adresse exacte de l’entreprise :

20, rue Paul Heroult 92000 NANTERRE

Le Président du conseil d’administration en France est Mr Laurent Lecoeuvre.

Voici quelques chiffres intéressants :

  • 2 milliards de dollars : c’est le chiffre d’affaires de Tupperware dans le monde. C’est l’un des plus importants fabricants d’ustensiles de cuisine et d’articles en matière plastique pour la maison et les loisirs.
  • 12 : c’est le nombre d’usines dans le monde, dont 3 en Europe.
  • 28 février 2018 : c’est la date où l’usine Tupperware France s’est arrêtée.
  • 50 : c’est le nombre de sociétés de concessionnaires en France.
  • 20 000 : c’est le nombre d’animateurs/trices, conseillers/ères Tupperware en France.
  • 10 000 : c’est le nombre de collaborateurs dans le monde entier !

Histoire de la firme Tupperware en quelques lignes

Maintenant, un peu d’histoire 🙂

Tupperware Brands Corporation a adopté le nom de de Tupperware company en 1946. Fondée par Earl Tupper, ce dernier a vendu la société en 1958 pour 16 millions de dollars à Rexal.  Le siège social était basé à Massachusetts jusqu’en 1958, avant de déménager pour Kissimmee en Floride.

En décembre 2005, Tupperware company change de nom pour Tupperware Brands Corportation car il présente maintenant une large gamme de produits !

En février 2020, Tupperware nomme MiGuel Fernandez au poste de PDG . À noter que Michel Fernandez était dans l’équipe de direction d’Avon et par la suite, Herbalife.

Tupperware catalogue en France

Si tu crois que Tupperware a un catalogue restreint, ne contenant que des boîtes en plastique, tu mets le doigt dans l’œil ! L’éventail de produits est beaucoup plus large que tu pourrais le croire.

Chez Tupperware, tu peux trouver des boîtes en plastique certes, mais aussi des caves à fromages, des assiettes pour bébé, des livres de recettes, des chiffons micro-fibres ou encore des jeux de couverts, des gourdes etc…

Bref, il y a environ 250 références de produits.

En fait, on peut dire que le catalogue Tupperware France représente tous les produits qu’on utilise pour la cuisine.

Il faut savoir, et ce n’est pas un leurre, que les produits Tupperware, à part quelques produits comme les chiffons et autres, offrent une garantie de 10 ans contre les vices cachés et défauts de fabrication.

Catalogue 2020

D’ailleurs, voici le catalogue Tupperware

Comme tu peux le voir dans ce catalogue, il y en a pour tous les prix.

Après oui, c’est évidemment plus cher que « la foire fouille » ou « Gifi » ou autres magasins du même style.

D’ailleurs, je ne ferai aucun commentaire sur la qualité des boîtes en plastique de ces magasins car j’en ai déjà acheté à 2 francs 6 sous, et cela ne tient pas le coup malheureusement… Après, c’est à nous de choisir la qualité des produits qu’on veut acheter.

Mais il faut savoir que les Tupperware et autres produits sont quand même garantis 10 ans, et ce n’est pas rare de voir dans notre propre famille des personnes qui ont déjà acheté des boîtes Tupperware de la « vraie » marque, qu’elles utilisent encore et encore.

Cela démontre bien la qualité des produits Tupperware.

Le plastique chez Tupperware France

Et là, tu peux me dire : du plastique et du plastique… Super pour la pollution !

Au contraire, Tupperware s’engage pour un avenir durable ! Ils ont comme objectif d’utiliser, recycler et réduire les déchets plastique ! Le catalogue Tupperware, donc l’ensemble des produits, ont été fabriqués grâce aux déchets plastiques afin de remplacer les produits à usage unique !

Vidéo en français ( ne te fie pas au titre anglophone )

 

Partager un bon moment avec l’atelier cuisine Tupperware France

Comme je disais plus haut, Tupperware France ne propose pas que des boîtes en plastique, mais aussi des ateliers cuisine gratuits en famille, avec des amis, des collègues ou des connaissances de tes connaissances et ainsi de suite.

Le but de ce concept est de voir la conseillère Tupperware en action ! En effet, pour ses démonstrations, elle utilise au maximum les produits que propose la société en démontrant que c’est plus facile de cuisiner avec les ustensiles de la marque.

Et les thèmes cuisine sont assez larges :

  • Atelier apéro
  • Soirée entre filles (et pourquoi pas entre mecs ? 😁) ou entre couples. Bref, tu vois le concept…
  • Un break au travail avec la participation CSE (anciennement Comité entreprise)
  • Cuisine en famille
  • Atelier cuisine d’été
  • Cuisine saint-Valentin

etc, etc.

Chez Tupperware France, le concept est simple : c’est de faire de la vente originale à domicile en faisant de la cuisine, avec les produits Tupperware et des recettes salées et/ou sucrées.

La preuve en vidéo :

Acheter Tupperware sans réunion

Acheter un Tupperware sans réunion est maintenant possible, c’est-à-dire sans passer par une conseillère ni par le site Internet.

Dernièrement, tu as pu voir des Tupperware chez Carrefour avec une opération « étiquettes ». Il fallait que tu achètes des produits Carrefour pour avoir droit à une étiquette, puis tu devais collectionner les étiquettes dans un petit carnet mis à disposition par Carrefour.

Avec cette opération marketing, tu pouvais obtenir des anciens produits remis au goût du jour avec un prix préférentiel.

L’avantage de cette opération est de montrer à tous que Tupperware existe toujours et de montrer la qualité des produits.

Après, si tu veux acheter un Tupperware sans faire de réunion à domicile, tu as la possibilité de contacter un conseiller de la marque, de lui expliquer simplement que tu veux acheter un ou deux produits mais que tu ne veux pas faire d’atelier chez toi. Le conseiller se fera un plaisir de prendre tes références et pourra même te donner un catalogue papier, qui t’indiquera un lien pour aller sur la boutique Tupperware !

Tupperware recrutement

Tupperware, comme toutes les autres sociétés de ventes directes et de marketing de réseau, recherche aussi de nouveaux conseillers/ères.

Comment devenir conseillère Tupperware ?

Sur le site officiel Tupperware.fr, il est expliqué qu’il faut contacter un/e animateur/trice le plus proche de chez toi. Si tu es interessé, tu peux aussi visiter la page en question :

https://www.tupperware.fr/contactez-nous?subject=join

Chez Tupperware, le recrutement est assez simple et généreux.

L’inscription est gratuite, et en signant un contrat et en t’inscrivant, tu reçois un kit nommé essentiel, qui comprend :

  • Un pichet microcook 1 litre

  • Une spatule silicone fine

  • Un sac shopping graphique

  • Un coffre à ail et échalote

  • Une planchette à découper

  • Un couteau à éplucher flashy

Ensuite, en atteignant différents paliers dans les 13 semaines après ton inscription, il y a d’autres produits à gagner pour ton kit.

Puis toutes les semaines, en faisant le chiffre d’affaires d’activités conseillé, tu gagnes un cadeau Tupperware (normalement, les produits qui feront partie du mini-catalogue).

D’ailleurs, voici une photo du catalogue Tupperware à propos des kits démarrages Tupperware,

Rémunération Tupperware

Tupperware recrute ses nouvelles recrues avec le statut VDI si tu habites en France. Si c’est un autre pays, il faut examiner le statut juridique du pays en question ; je sais que pour la Belgique par exemple, il existe un statut spécial pour les vendeurs à domicile.

La vente directe chez Tupperware France

Tu reçois entre 20 % et 30 % de commissions sur les ventes. 30 %, je trouve ça raisonnable, 20 %, je trouve ça un peu « juste ».

D’après différents articles et témoignages que j’ai recueilli, si tu invites du monde pour un atelier cuisine, tu peux réaliser un chiffre d’affaires de 200 €, 300 €, voire 500 € et beaucoup plus selon les produits que tu proposes.

Après, pour arriver à 400 € – 500 € de chiffre d’affaires, ce n’est pas avec le kit essentiel que tu pourras y arriver.

Il faut investir dans un nombre minimum de produits, c’est pour ça que je te conseille d’acheter quelques produits en plus de ceux offerts par Tupperware France dans ton kit essentiel !

Des challenges pour motiver la conseillère Tupperware.

Comme tu as pu le voir, Tupperware offre le kit essentiel puis, si tu réalises des ventes selon les conditions du plan de rémunération Tupperware, la société t’offre des produits supplémentaires en cadeau.

Mais ce n’est pas tout ! Régulièrement, des nouveaux challenges sont là pour motiver les conseillères Tupperware, comme par exemple des nouveautés en exclusivité pour les bonnes vendeuses.

Tupperware avis

Maintenant, c’est l’heure de mon avis personnel sur Tupperware. Je vais d’abord commencer par le négatif puis continuer par le positif. Bien sûr, mon avis sur Tupperware est totalement subjectif, selon mes recherches et mon questionnaire auprès des conseillers Tupperware France, auquel certains ont répondu avec plaisir.

Si tu n’es pas d’accord avec mon avis et que cela t’énerve, je t’invite à respirer un bon coup, de boire un bon coup avec la gourde Tupperware et de revenir ici en postant un petit commentaire en bas de cet article ! Tant que cela reste courtois, le commentaire ne sera pas censuré.

Commençons avec le négatif :

Avis négatif :

L’avis négatif qui revient sans cesse est le prix des produits Tupperware. Ici, tu payes 2 choses à mes yeux :

  1. La marque Tupperware et c’est une grosse marque. Comme si tu achetais un pull Lacoste.
  2. La qualité du produit. Eh oui, Tupperware, c’est de la qualité, comme la marque Lacoste pour les pulls ou les tee-shirts.

Ma question est la suivante : vaut-il mieux acheter un produit qui va durer mais y mettre le prix ou acheter une imitation Tupperware et constater dans un mois que c’était de la mauvaise qualité… Ça, c’est à toi de voir.

Alors oui, malheureusement, le prix est un peu élevé selon les produits, mais quand on voit que certaines personnes ont acheté des produits Tupperware il y a 10 ans et qu’elles s’en servent toujours, cela peut faire réfléchir sur la pertinence de l’investissement dans un produit Tupperware !

Avis positif :

Comme je te le disais dans mon avis négatif sur Tupperware France, la société a toujours su se ré-inventer en proposant tout le temps de nouveaux produits au cours de l’année ! C’est très intéressant car c’est grâce aux clients fidèles que les distributeurs peuvent réussir.

  • La société est présente depuis 55 ans et continue toujours en France, au contraire d’une société très connue mais qui n’a pas eu la même chance : la société AVON. On peut remarquer qu’une grosse société peut être rentable en France, et Tupperware, ainsi que ses conseillers/ères le démontrent à merveille !
  • J’aime bien le fait que l’inscription soit gratuite pour attirer le plus de monde en proposant un kit essentiel Tupperware. La société veut investir sur les nouveaux entrants et ça, c’est top ! Bien sûr, comme d’habitude, je conseille toujours d’investir dans des produits si tu veux faire plus de ventes, surtout si tu aimes la vente directe !

Alors, on peut me dire : « pourquoi acheter des produits puisque Tupperware te donne un kit gratuit ? »

Personnellement, je suis sûr et certain que si le distributeur investit dans quelques produits supplémentaires, il aura plus de chances de réussir, car il aura investi avec son propre argent, donc il n’aura d’autre choix que de rentabiliser son investissement !

  • Un autre point positif est le concept de l’atelier cuisine ! Finies les réunions ennuyeuses à domicile autour d’une table basse, et bienvenue dans la cuisine pour montrer aux personnes comment il est utile et agréable d’utiliser les divers ustensiles et produits Tupperware pour faire de la bonne cuisine rapidement. Je trouve que c’est une excellente idée pour réaliser plus de ventes.

Personnellement, j’ai déjà été invité à une réunion Tupperware chez des amis à des amis (ça va loin… 😁 ) et j’ai trouvé le concept assez amusant. Cela plaît, de 7 à 77 ans

Et toi, as-tu déjà été invité ou as-tu déjà organisé une réunion Tupperware ? Tu en penses quoi de la société Tupperware France ? Donne-moi ton avis !

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A Ton Succès

Guillaume

3 Commentaires

  1. Bonjour
    Alors justement j’ai été séduite au début par Tupperware
    Cependant je trouve que leur qualité a bien baissée comparé a il y a 15/20 ans
    Des saladiers que j’ai toujours sont tout craquelé, un plat qui allait au four a fondu (on ne m’avait rien expliqué dessus si ce n’est qu’il allait au four et de pas mettre le four en grill plat qui m’a coûté de mémoire 120€) et qui en + a fondu dans mon four neuf
    Du coup j’ai arrêté Tupperware, je n’ai jamais réussi à vendre et en même temps comment vendre quand on est pas convaincu de la qualité
    Voilà
    Après c’est peut être juste que je suis tombée sur la mauvaise conseillère mais toujours est il que j’ai perdu du temps et de l’argent (ultra pro que j’ai acheté et four que j’ai mis 2/3 mois a ravoir mais qui garde des séquelles)

    • Bonjour Melvina merci pour ton commentaire sur Tupperware France.
      C’est vrai qu’il y a des témoignages positifs mais malheureusement il y a quelques témoignages négatif. Tu as pu contacter Tupperware France car peut etre c’est dans la garantit ? Après il suffit de tomber sur un mauvais produit de la chaine . Après selon les témoignages que j’ai pu lire à droite et à gauche beaucoup sont content des produits Tupperware mais certains comme toi ont eu un mauvais retour.

      Sympa ton blog 🙂

  2. Bonjour, pour avoir travaillé aussi chez Tuppeware je mettrais quelques autres points négatifs : ce ne sont pas de consommables donc une fois le produits vendu ben il faut attendre qu’un autre produit plaise; les formations données apprennent à faire du forcing, on nous le dit bien : une fois mis le pied dans la porte on ne l’enlève plus sans avoir un rdv ou une vente; et ensuite mon expérience perso -> le client a toujours raison! même lorsqu’on a les preuves qu’on a tout fait dans les règles, que comme dernier retranchement la personne se plaint d’un handicap de la présentatrice… il a raison!!! Une très mauvaise expérience pour moi, ma famille m’a acheté bcp de chose à mon atelier de lancement, ensuite j’ai plus perdu de l’argent en frais que je n’en ai gagné avec les petits 20% (moins l’assurance obligatoire qui est déduite pour chaque réunion et moins l’achat du tampon et autres conneries administratives).
    De plus en temps que VDI j’aurais du être inscrite au registre du commerce (Tupperware nous fait faire tout les papiers en disant qu’ils s’occupent de tout) hors aucune trace de mon passage chez eux lorsque j’ai voulu me lancer dans un autre mlm.
    J’ai recruté 3 personnes, j’ai gagné une série de mini-livret de cuisine, chez Tupperware si on n’est pas « tête de réseau » on n’a pas d’équipe et donc pas de bonus d’équipe…
    Je finirais en disant qu’à part en étant un requin qui n’enlève pas son pied de la porte on ne peu pas r2ussir dans ce mlm.

2 Rétroliens / Pings

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