Marketing de réseau : Avant de dire une bêtise, lis çà

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Je remarque régulièrement que certaines personnes ne comprennent pas la différence entre la vente directe, le marketing de réseau (aussi appelé MLM) et le marketing relationnel sur internet. Cela m’inquiète de voir que même certaines personnes travaillant pour une entreprise ne parviennent pas à distinguer ces termes.

Ce qui m’agace le plus, c’est lorsque je lis des articles sur Google à propos du marketing de réseau qui donnent une définition vague et superficielle.

 

Aujourd’hui nous allons dégrossir tout ça.

Nous allons voir :

  • La définition du marketing de réseau,

  • De la vente directe,

  • Différence entre la vente directe et le marketing de réseau,

  • Statut VDI et FVD,

  • Le système pyramidal,

  • Différence entre le système pyramidal et le marketing de réseau,

  • Comment réussir en marketing de réseau.

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C’est quoi le marketing de réseau ?

Le marketing de réseau consiste à promouvoir et à vendre des produits à des personnes qui ont rejoint une entreprise en tant que membres. En tant que membre, vous êtes responsable de coacher ces personnes et si elles achètent des produits pour leur propre usage ou pour les revendre, vous recevez une commission selon le plan de rémunération de l’entreprise.

Par exemple, si vous travaillez pour IT Works ou Herbalife en tant que distributeur et que vous parrainez une personne qui achète des produits dans son centre de gestion, vous toucherez une commission de réseau.

 

La vente directe, ce n’est pas ça.

C’est quoi la vente directe ?

« La vente directe est une méthode de vente consistant à vendre des produits directement aux consommateurs, que ce soit de manière individuelle ou en réunion.

En tant que vendeur, vous touchez une commission ou une marge sur chaque produit vendu. Si une entreprise vous embauche en tant que vendeur à domicile indépendant (VDI) et que vous effectuez de la vente directe, l’entreprise vous fournit un pré-compte, qui est similaire à une fiche de paie pour les salariés, mais destiné aux personnes en statut VDI.

La différence entre la vente directe et le marketing de réseau ?

La différence entre la vente directe et le marketing de réseau réside dans le fait que, dans le marketing de réseau, vous touchez des commissions grâce aux achats effectués par votre équipe qui a rejoint l’entreprise, ou grâce aux clients qui sont devenus membres.

Vous créez votre propre réseau et y intégrez des personnes. En revanche, avec la vente directe, vous touchez une commission (votre marge) sur la vente au détail des produits de l’entreprise.

Par exemple, chez IT Works ou Herbalife, les distributeurs peuvent gagner de l’argent grâce à la vente directe en revendant les produits, mais ils peuvent aussi gagner de l’argent en créant un réseau de distributeurs et en touchant des commissions sur leurs achats.

 

Il y a souvent de nombreuses erreurs concernant le statut de VDI (vendeur à domicile indépendant) et la FVD (Fédération de la vente directe) que j’ai l’occasion de voir sur internet.

Tout d’abord, il faut savoir que le statut de VDI n’existe que en France. Ainsi, si vous habitez en Belgique ou en Suisse et que vous prétendez être VDI, cela ne veut absolument rien dire. Certaines entreprises recrutent des distributeurs pour la vente directe sans pour autant les déclarer en statut VDI, mais cela ne signifie pas que cela est illégal.

Le distributeur peut choisir de s’enregistrer en tant qu’auto-entrepreneur. De plus, le fait qu’une entreprise mette ses distributeurs en statut VDI ne signifie pas non plus qu’elle est adhérente à la FVD. En effet, une entreprise non-adhérente à la FVD peut tout de même mettre ses distributeurs en statut VDI. Cela peut surprendre, mais c’est la réalité.

D’autre part, une entreprise membre de la FVD est, selon mon avis, une entreprise sérieuse qui souhaite développer son activité en France et met tout en œuvre pour réussir dans ce pays.

Cependant, il convient de rester vigilant, car même parmi les entreprises membres de la FVD, certaines comme ACN ont eu une mauvaise réputation.

http://www.fvd.fr/la-fvd-et-ses-missions/les-adherents/acn-communications-france

A toi d’avoir ton opinion.

‘En règle générale les petites sociétés Françaises et les sociétés étrangères en pré-lancements ils sont pas membre. Dans certains cas, quelques MLM ne sont pas membre de la FVD et préfèrent de travailler sans eux. Cela n’engage pas qui sont sérieux ou pas.

Le système pyramidal et le marketing de réseau

Le système pyramidal et le marketing de réseau ont suscité de nombreuses discussions. Alors, qu’est-ce qu’un système pyramidal ? C’est un moyen de soutirer de l’argent à une personne en lui faisant croire qu’elle va gagner beaucoup d’argent en peu d’efforts, en vendant le système à d’autres personnes. Certaines personnes prétendent que cela fait partie du marketing de réseau, mais ce n’est pas du tout le cas ! Si vous êtes approché pour intégrer un MLM dont vous n’êtes pas sûr, voici quelques alertes à prendre en compte :

1) Vérifiez s’il y a un produit ou un service identifiable. Si la seule chose proposée est une page de parrainage et que l’on ne parle que d’argent, il y a de fortes chances pour que ce soit une arnaque.

2) Si vous êtes censé toucher une commission lorsqu’une personne paie une franchise ou un droit d’entrée, cela peut être un indice de système pyramidal.

3) Si vous ne pouvez pas dépasser votre parrain en termes de rémunération, cela peut être suspect. Dans une entreprise de vente directe et de marketing de réseau, il est possible de gagner plus que son parrain et même que le leader de l’entreprise.

4) Enfin, si on vous dit que votre rémunération est illimitée et sans limite, cela peut être illégal et cacher quelque chose.

 

Comment réussir en marketing de réseau principalement sur internet

Pour réussir dans le MLM, il est nécessaire d’avoir d’avoir des personnes dans ton équipe !

Pas de filleuls dans ton équipe = Aucune commission ! CQFD !

Pour gagner de l’argent avec le MLM, tu dois adopter la bonne attitude, qui est le marketing attraction !

Attirer les personnes dans ton marketing de réseau sans courir après eux !

Le rêve non ?

D’ailleurs on voit bien la différence entre la personne qui a réussi et les personnes qui échouent ou essayent de faire quelque chose dans leur profil Facebook.

Il faut utiliser la méthode que les personnes qui ont réussi utilisent. Ce n’est pas du hasard ni de la chance, c’est du travail ! Voir ici :

 http://www.monclic.fr/formation-MLM/

L’attitude du leader dans le marketing de réseau

Voici quelques éléments qui peuvent aider à définir l’attitude d’un leader en marketing de réseau :

  1. Le leadership : un leader en marketing de réseau doit être capable de diriger et de motiver son équipe, tout en étant à l’écoute de ses membres et en leur apportant le soutien nécessaire.
  2. L’enthousiasme : un leader doit être enthousiaste et passionné par ce qu’il fait, afin de transmettre cet état d’esprit à son équipe et à ses prospects.
  3. La flexibilité : un leader doit être capable de s’adapter à différentes situations et de trouver des solutions pour surmonter les obstacles rencontrés.

Voici également trois points qui peuvent vous aider à progresser dans le marketing de réseau :

  1. Se former continuellement : il est important de se tenir informé des dernières tendances et de se perfectionner dans les différentes techniques de marketing de réseau.
  2. Avoir un plan de développement solide : établissez des objectifs clairs et élaborez un plan pour atteindre ces objectifs.
  3. Faire preuve de persévérance : le marketing de réseau peut parfois être difficile et demander du temps et de l’effort. Il est important de ne pas abandonner et de rester motivé pour atteindre ses objectifs à long terme.

 

Deux outils importants pour réussir dans le marketing de réseau sur internet :

Comment parrainer en MLM ? Voici la solution

 

Toi, c’est quoi ton avis sur “Le marketing de réseau” ? Je suis curieux !

 

ATTENTION, si tu cliques sur cette bannière, tu vas connaître la méthode :

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A ton succès 🙂

Guillaume

 

 

 

 

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4 Commentaires

    • Bonjour Aurélie. Merci pour ton commentaire sur la définition du marketing de réseau. Oui certains confondent et ne comprennent pas. Après personnellement je ne parraine pas ma liste chaude. Je connais une autre solution alternative et c’est beaucoup mieux ainsi. Bon succès.

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