Avec la multitude de sociétés de marketing de réseau qu’on peut trouver sur internet, il est normal que les personnes qui recherchent un travail à domicile soient perdues. Les méthodes pour faire de la publicité ne sont pas forcément compliquées mais plutôt chronophages. Il est donc important de savoir ce qu’on fait au risque de perdre beaucoup de temps à faire de la publicité !

Sommaire de l’article :

  • Pourquoi créer un blog
  • Youtube moyen efficace pour faire sa pub
  • Les forums de discussions
  • Les sites d ‘annonces / Forum travail à domicile

Comment communiquer et faire ta publicité gratuite

Facile ? C’est clair, mais faut avoir une dose de motivation ! Cela tombe bien, tu es motivé . Donc tu peux réussir. Voici quelques méthodes que j’utilise de temps en temps, en complément de Facebook. Et cela te coûtera très peu, simplement du temps !

Qu’est-ce que la publicité sur internet ?

Voilà une drôle de question, n’est ce pas ? Pour faire de la publicité sur internet, il faut connaître au moins sa définition. En résumé, c’est un moyen de communication sur internet afin d’avoir plus de clients ou plus de visiteurs. Il y a la publicité gratuite qui peut prendre du temps, et si c’est mal fait, on a perdu du temps pour rien. Il y a aussi la publicité payante qui permet de gagner beaucoup plus de temps, mais si c’est mal fait, on perd son argent ! Certains entrepreneurs ont perdu leurs économies en utilisant les régies publicitaires payantes les plus connues comme Google, Bing, Facebook et autres moins connues.

La publicité en ligne permet de diffuser un message à l’intention d’une cible plus ou moins large. Plus c’est précis, plus tu vas avoir des filleuls pour ton MLM ou des clients pour tes produits et services.

Conseil numéro 1 : Pourquoi créer un blog

Un jour, un distributeur de MLM m’a dit que c’était pour se mousser d’avoir un blog. Je pense qu’il n’a pas compris le pourquoi du blog. LOL. Certaines personnes me demandent pourquoi j’ai créé ce blog sur le MLM, j’ai envie de leur répondre : « Pourquoi TOI, tu n’en as pas ? ».

Tu sais, il y a tellement de raisons d’avoir son blog ! Voici ses avantages :

  • Se faire connaître

Internet a révolutionné les métiers du marketing de réseau et de la publicité. Le blog sur internet permet de rentrer en contact en direct avec les prospects qui vous contactent. Avoir un blog, c’est se rendre visible parmi tous vos concurrents. Certains vont t’aimer et d’autres pas du tout mais ils te connaîtront grâce à ta publicité. De plus, tu laisseras une trace car notre ami Google va référencer tes articles.

Tu vas pouvoir partager ton expérience, donner tes avis et donc travailler ton marketing personnel. La personne ne va plus s’inscrire pour un MLM mais va s’inscrire dans ton MLM parce que tu es inscrit. Et cela change tout ! Car tu auras un espace de communication dédié, que tu pourras promouvoir quand tu veux !

  • Etre en contact avec ses prospects

Si tu publies couramment des articles qui parlent de ta société, des produits que tu proposes, du marketing de réseau sur internet ou d’autres sujets qui sont en relation avec le MLM, certains vont revenir pour commenter tes articles, poser des questions etc. Si tu as aussi la bonne idée d’intégrer un auto-répondeur, cela ira plus vite et tu te feras connaître de plus en plus. Ton blog sera pour eux une référence car tu auras mis des articles qu’ils auront aimé, ou tu auras répondu à leurs questions !

Source article anglaisD’ici 2020, 85 % des interactions avec les clients se feront sans parler avec un être humain. Si tu n’as pas de blog, j’espère que tu as une autre solution pour partager ton opinion et proposer ton activité, sinon tu n’es pas dans la mer… Enfin bref tu fais ce que tu veux. Moi j’ai choisi.

  • Se placer en tant qu’expert dans son domaine

On appelle cela le marketing personnel ou le marketing d’attraction, ou encore le branding personnal. En quoi cela consiste ?

En optant pour un blog qui va parler du marketing de réseau, tu vas écrire des informations non commerciales sur ton activité, sur le MLM en général. Tu vas informer et surtout, tu vas apporter les réponses aux questions que les visiteurs se posent sur une problématique. Tu vas te positionner presque automatiquement comme un expert dans ton domaine aux yeux de tes visiteurs. Les gens auront confiance en toi. C’est beaucoup plus simple pour parrainer par la suite quand la confiance est là….. Sur Facebook, le fil d’actualités bouge sans cesse. Mais un blog, ça reste et c’est reférencé par Google, et tu peux mettre tes articles sur Facebook en plus. Que des avantages.

  • Rencontrer des personnes qui ont la même passion

Un blog, cela permet de faire la connaissance de nouvelles personnes. Je parle de mon expérience mais avec mon blog, j’ai eu l’occasion de rencontrer des nouveaux leaders et des distributeurs de talent. On se crée automatiquement une communauté avec laquelle on peut partager des infos.

  • Gagner sa vie

Un autre avantage à ne pas négliger, c’est la création d’un complément de revenus grâce à la publicité, aux articles sponsorisés à l’affiliation ou en vendant ses propres formations.

Bref, il existe pleins d’avantages à créer un blog pour se faire connaître.

Conseil numéro 2 : Youtube, un moyen efficace pour ta publicité

Il existe un youtubeur qui gagne près de 5 millions d’euros (ou de dollars) par an en créant des vidéos ! Ce serait dommage de ne pas en profiter !

Bon, je ne dis pas d’abandonner ton MLM et de te lancer en tant que youtubeur mais tu peux profiter de la masse des visiteurs qui visitent Youtube pour te faire connaître. Youtube est le 3e site le plus fréquenté ! Qui n’a pas regardé une vidéo ces derniers jours ? Même ces derniers 24 h !

Je ne vais pas t’expliquer comment créer une vidéo ou comment créer sa chaîne mais une vidéo Youtube permet de séduire et d’impacter tes visiteurs, si elle est bien faite. Tu sais, les vidéos parlent à tout le monde ! Certains internautes préfèrent regarder une vidéo qui va expliquer une réponse à un problème que de lire un article !  Dans les années à venir, 70 % du trafic sera brassé par les vidéos.

Je sais, certains ne savent pas créer des vidéos et si on les fait faire par un pro, cela coûte cher… N’oublie pas qu’avec video marker FX 🙂 tu peux créer des vidéos d’animations très facilement !

Et il faut être malin dans la vie… Il y a une autre façon d’avoir des visiteurs pour ton opportunité MLM. Voici les étapes, c’est gratuit et tu peux avoir des milliers d’internautes qui verront ton lien sans trop te fatiguer !

Pour cela, on va imaginer ensemble que tu es chez FM GROUP (tu fais peut-être autre chose mais c’est un exemple. De stress !).

Etape numéro 1 : Tu crées une nouvelle chaîne (tu sauras pourquoi après). Tu mets une vidéo sur l’opportunité de FM GROUP. Attention, pas n’importe quelle vidéo. Ici par exemple, on peut mettre une vidéo indiquant que la société recherche des personnes pour gagner un complément de revenus et devenir VDI.

Etape numéro 2 : Réfléchir sur la cible. Là, c’est pour une société qui vend des parfums, des cosmétiques, des produits pour la maison. Et nous recherchons des vendeuses. En règle générale, ce sont les femmes qui vendent le plus dans ce genre de société. Donc ma cible sera : les femmes qui recherchent un complément de revenus. Cela peut être aussi les mamans de jeunes enfants qui recherchent un complément d’argent. Ou des personnes qui recherchent du travail.

Etape numéro 3 : Rechercher sur Youtube une vidéo qui a beaucoup de vues. Des millions de vues. On va se l’approprier en la remaniant. Si on cherche des vidéos sur les chats, on va plutôt tomber sur un public de jeunes, peut-être même de mineurs. Or, ce n’est pas notre cible, pour ce genre de produits et services. Donc pour trouver notre cible : les femmes, on va plutôt chercher sur les recettes de cuisine, musique, ou conseils, sur des sujets prisés par la gente féminine tels que le couple, l’éducation, etc. Tu peux aussi télécharger plusieurs vidéos pour n’en faire qu’une. Un genre de best of de quelque chose, comme un zapping. Ta seule limite, c’est ton imagination.

Après avoir fait ce travail :

Etape numéro 4 : Mettre la vidéo sur ta chaîne Youtube que tu viens de créer, en proposant dans la description de la vidéo que nous proposons un complément de revenus.

Et voilà ! C’est aussi simple que ça ! Et par expérience, ça marche !

A toi de choisir la bonne cible, la bonne vidéo et les bons arguments. Les visiteurs ne sont plus qu’à un clic de ton site web et de ton blog !

Par contre, oui, il y a un défaut : c’est que ta cible ne recherche pas forcément une activité à domicile. Il est donc important de faire plusieurs compilations de vidéos, mais aussi de choisir les bonnes vidéos avec beaucoup, beaucoup de vues. Le risque que tu peux avoir, c’est que Youtube supprime ta vidéo, ou au pire ta chaîne (il faut alors se créer une autre chaîne) car la vidéo de départ ne t’appartient pas. A toi de voir.

Conseil numéro 3 : Les forums de discussions

Ah les bons vieux forums ! On a tendance à les oublier ! Déjà il faut repérer les thématiques identiques ou très proches des produits que propose ton MLM, ou de ton activité à domicile (exemple la rubrique Travail sur Doctissimo). Comme les personnes ont tendance à les oublier, il faut s’inscrire dans les forums les plus fréquentés et mine de rien, il s’y trouve quelques perles…

Ici le plus important, c’est de publier des posts réguliers et de qualité en répondant aux questions des participants, sans oublier de mettre les infos dans ta signature. Ce que je peux te conseiller, c’est d’abord d’utiliser tous les jours sans aucune signature les forums que tu as choisis, afin que les membres ne t’étiquettent pas en tant que spammeur ! C’est très important pour ta crédibilité !

Inscris-toi sur des forums fréquentés régulièrement et choisis un pseudo cohérent avec ton domaine d’expertise. Ne pas choisir un pseudo trop insolite. Il faut que ce soit sérieux.

Ajoute une photo, une image en rapport avec ton activité à domicile. Ne mets pas une image avec des billets… L’image de toi en train de travailler sur ton ordi suffit amplement.

Dans tes posts et réponses, reste poli et courtois, sans enfreindre le règlement du forum.

Et bien sûr, au bout de 10 posts sérieux, sers-toi de ta signature pour mettre un lien vers ton site ou vers ton blog, qui parle de ton activité à domicile. Cela passera mieux car les gens te connaitront déjà.

C’est aussi simple que cela, pour travailler dans les forums de discussions. Après il existe des forums de publicités comme dans aufeminin.com sous les rubriques : travail à domicile, argent etc… Attention, pour le moment c’est toléré mais ils suppriment régulierement les posts et les membres. Surtout, ne pas spammer dans les autres domaines comme la santé ou les cosmétiques. Sinon, tu auras un fort taux de probabilité qu’on supprime ton post et que ton compte soit fermé. Mais aufeminin.com, rubrique Travail à domicile, est un bon moyen d’avoir des prospects !

Tu as la possibilité d’aller sur Google et de chercher : « forum travail à domicile » : c’est impressionnant le nombre de forums sur ce sujet-là ! Ici pas de souci, tu peux publier ta publicité.

Conseil numéro 4 : les sites d’annonces / forum travail à domicile

Oui, je mets ensemble les sites d’annonces et le forum travail à domicile car ce dernier sert simplement à placer une annonce de travail à domicile ! Ce moyen de prospection est une méthode utilisée depuis qu’internet existe, pour ceux qui font du MLM depuis longtemps. Certains restent cloîtrés dans Facebook et les autres réseaux sociaux mais on oublie régulièrement de placer des annonces dans ces sites. Cela prend du temps et on obtient un résultat assez moyen mais pourtant, il existe des gens qui les regardent encore. Oui, des personnes qui recherchent un travail à domicile et qui tombent par hasard sur ton annonce, mais aussi des personnes qui placent leurs annonces et qui vont lire les annonces des autres…..

Là, faut être organisé si tu veux optimiser ton temps ! Ce que je peux te conseiller et ce que je fais quand je poste des annonces, c’est de créer un document word et de créer ton annonce toute faite. Utilise le meme pseudo et le même mot de passe. Avant de m’inscrire sur Facebook, ce n’était pas à la mode comme aujourd’hui, je plaçais tout de même 50 annonces par jour. Donc si tu n’es pas organisé, tu perds beaucoup de temps ! Avant, il existait un logiciel pour faire cela automatiquement et malheureusement il n’existe plus. C’était Speed-annonce ou quelque chose comme ça. Ah c’était bien, je ne l’ai malheureusement pas assez utilisé.

Dernier conseil si tu places des annonces pour ton MLM sur internet :

Premièrement, ton annonce doit être efficace, cela permet à ton prospect de te demander une info, visiter ton site ou blog, ou de te rappeler. Ici tu dois attirer les gens avec peu de mots ! Ton annonce doit être rédigée minutieusement, elle doit être travaillée, tu dois la tester, la modifier, la retravailler et la re-tester !

Ton titre doit être accrocheur. Ne mets pas : Recherche VDI Cosmétique. Il y a beaucoup d’annonces comme ça, c’est nul ! Tu dois sortir du lot ! Le but est que le visiteur clique sur ton annonce !

Le corps de l’annonce est important car il doit conduire le prospect à te contacter. N’hésite pas à utiliser tout l’espace disponible ! Si c’est limité à 500 mots ou 1 000 mots, utilise tout l’espace qu’on te donne. Donne l’envie de te contacter.

Tu vois, dans la vie, il n’y a pas que Facebook pour faire sa publicité sur internet. Il existe plein d’autres moyens de faire sa pub gratuitement !