De temps en temps je vois des bêtises sur internet. Dans la définition du marketing de réseau aussi. Certains confondent la vente directe et le marketing de réseau (connu aussi sous le nom du MLM) et le confondent aussi avec le marketing relationnel. C’est quand même assez fou qu’aujourd’hui, certaines personnes qui qui travaillent pour une société confondent ces termes.

Le pire pour moi, c’est quand je visite les articles dans Google : Marketing de réseau. Certains donnent une définition très vague sans aller en profondeur.

Aujourd’hui nous allons dégrossir tout ça.

Nous allons voir :

  • La définition du marketing de réseau,

  • De la vente directe,

  • Différence entre la vente directe et le marketing de réseau,

  • Statut VDI et FVD,

  • Le système pyramidal,

  • Différence entre le système pyramidal et le marketing de réseau,

  • Comment réussir en marketing de réseau.

Et si tu veux réussir dans le marketing de réseau, il n’ y a pas 36 façons, il faut t’inscrire ici :

formation MLM

C’est quoi le marketing de réseau ? ( non ce n’est pas la vente directe )

Le marketing de réseau est une manière de vendre/recommander/ou de faire acheter aux personnes qui se sont inscrits dans la société. En échange de ton coaching, si ton réseau achète des produits (pour les revendre ou pour les garder), elle te rénumère selon le plan de rémunération.

Imaginons que tu travailles chez IT Works ou Herbalife. Si tu es distributeur d’une de ces sociétés, que tu parraines une personne et que cette derniere achète dans son centre de gestion (back office) un ou plusieurs produits pour garder pour elle ou pour faire de la revente, tu touches une commission de réseau.

La vente directe, ce n’est pas ça.

C’est quoi la vente directe ?

La vente directe, c’est de vendre un produit en contact direct. En vente individuelle ou en vente en réunion, sur chaque produit vendu, tu touches une commission ou une marge.

Si la société te mets en statut VDI et que tu fais de la vente directe, la société te donne un pré-compte. C’est comme une fiche de paye mais pour les personnes en statut VDI.

La différence entre la vente directe et le marketing de réseau ?

Dans le marketing de réseau, tu vas toucher des commissions grâce aux achats de ton équipe qui s’est inscrite dans la société, ou grâce à des clients qui se sont enregistrés en tant que client membre. Tu crées ton réseau et tu inscrits les personnes dans ton réseau.

Avec la vente directe, tu touches une commission (ta marge) sur la vente au détail des produits de la société.

Par exemple, pour revenir sur It Works ou Herbalife : Ce sont des sociétés où les distributeurs peuvent gagner de l’argent avec la vente directe, donc vendre les produits en détail, mais tu peux aussi gagner de l’argent en faisant du marketing de réseau, c’est-à-dire en créant un réseau de distributeurs et tu toucheras des commissions sur leurs achats.

Statut VDI et la FVD

Je vois aussi beaucoup de bêtises là dessus.

Déjà, c’est quoi le VDI ?

Le VDI est un statut juridique présent UNIQUEMENT en France. Donc habiter en Belgique ou en Suisse et dire : Je fais du VDI, c’est ultra faux. Cela ne veut rien dire.

VDI ce sont les initiales pour dire : Vendeur à Domicile Indépendant.

La société qui veut mettre ses distributeurs en statut VDI doit payer des charges à l’Etat Français.

Tu as des sociétés qui recrutent des distributeurs pour faire de la vente directe, qu’ils ne déclarent pas en statut VDI. Pourtant cette société donne l’opportunité à ses distributeurs de vendre les produits en vente directe et en marketing de réseau. Cela ne veut pas dire que c’est illégal. Le distributeur peut se mettre en statut auto-entrepreneur.

Une société qui met ses distributeurs en statut VDI ne veut pas dire non plus qu’ils sont adhérent à la Fédération de la vente directe. Eh oui, une société non adhérente à la FVD peut mettre ses distributeurs en statut VDI ! Eh oui, cela t’en bouche un coin !!

Il faut faire attention aux informations erronées qu’on peut trouver.

Après, une société membre de la Fédération de la Vente Directe est à mon goût une société très sérieuse qui veut développer à coup sûr la France et met toutes ses chances de son côté pour se développer dans ce pays.

Mais il y a toujours un mais, on peut trouver dans la FVD des sociétés comme ACN qui ont eu une mauvaise réputation.

http://www.fvd.fr/la-fvd-et-ses-missions/les-adherents/acn-communications-france

A toi d’avoir ton opinion.

‘En règle générale les petites sociétés Françaises et les sociétés étrangères en pré-lancements ils sont pas membre. Dans certains cas, quelques MLM ne sont pas membre de la FVD et préfèrent de travailler sans eux. Cela n’engage pas qui sont sérieux ou pas.

Le système pyramidal et le marketing de réseau

Ah on peut voir que cela a fait couler beaucoup d’encre.

Alors c’est quoi un système pyramidal ?

Un système pyramidal est un moyen d’extorquer de l’argent de la victime en lui faisant croire qu’il va gagner, en règle générale, beaucoup d’argent s’il rentre dans un système, en faisant pas grand-chose, ou vendre le système à d’autres personnes. Certains font croire que c’est du marketing de réseau mais ce n’est pas du tout ça !

Quelles sont les alertes que tu dois avoir si on te propose de rentrer dans un MLM dont tu n’es pas sûr ?

formation mlml gratuite

1 / Voir s’il y a un produit ou un service identifiable. Non, un ebook n’est pas un service identifiable. Avoir uniquement une page de parrainage pour vendre le système, c’est une forte probabilité pour que ce soit une arnaque. Et en plus, si on ne te parle que d’argent, le fait de parrainer un max de personnes pour se faire du fric, c’est une arnaque.

Si on te parle de MLM services, il faut qu’il y ait de la valeur. Les MLM services légaux : Talk Fusion ou Builderall sont deux business à plusieurs niveaux. Ils sont bien légaux car ils proposent un service qui a de la valeur. Ils proposent des sites web, auto repondeurs, salle de metting, etc. pour développer ton business, qui peut être autre chose que du MLM ! Tu comprends ?

2 / Toucher une commission quand la personne paye une franchise ou un droit d’entrée. Tu ne dois pas toucher une commission là-dessus. Surtout si cette commission est partagée entre plusieurs niveaux. C’est une preuve que c’est un système pyramidal.

3 / Le fait que tu ne peux pas dépasser ton parrain.  Dans une société qui fait de la vente directe et du MLM, tu peux gagner plus que ton sponsor et même que le plus gros leader de la société.  Si c’est impossible car le plan de rémunération est calculé pour que ton parrain touche toujours plus que toi, sauve-toi.

4/ Et enfin si on te dit que tu peux toucher le plan de rémunération de façon illimitée en profondeur et sans limite, c’est qu’il y a une arnaque ou qu’on te cache quelque chose.

Beaucoup de sociétés te disent que le plan de rémunération est illimité en profondeur, mais il y a quand même une limite en commission, ou il y a un différentiel dans chaque groupe. Mais si aucune limite vraiment, c’est illégal, c’est sûr !

Comment réussir en marketing de réseau principalement sur internet

Pour réussir dans le MLM, il est nécessaire d’avoir d’avoir des personnes dans ton équipe !

Pas de filleuls dans ton équipe = Aucune commission ! CQFD !

Pour gagner de l’argent avec le MLM, tu dois adopter la bonne attitude, qui est le marketing attraction !

Attirer les personnes dans ton marketing de réseau sans courir après eux !

Le rêve non ?

D’ailleurs on voit bien la différence entre la personne qui a réussi et les personnes qui échouent ou essayent de faire quelque chose dans leur profil Facebook.

Il faut utiliser la méthode que les personnes qui ont réussi utilisent. Ce n’est pas du hasard ni de la chance, c’est du travail ! Voir ici :

 http://www.monclic.fr/formation-MLM/

L’attitude du leader dans le marketing de réseau

L’attitude du leader est très important ! C’est quoi, l’attitude ? C’est de trouver des solutions aux problèmes qu’on peut trouver pour atteindre ton objtectif. Pour cela, il y a plusieurs solutions comme se former, en parler avec son parrain ou marraine.

Si tu as le moral en bas des chaussettes, un leader ne va pas en parler avec les personnes de son down line (ses filleuls) mais à son parrain par exemple, pour trouver une solution ! C’est le B-A BA pour la réussite de ton MLM !

S’ouvrir aux autres qui ont réussi dans le MLM !

N’hésite pas à contacter les personnes qui sont expertes en marketing de réseau car en règle générale, ce sont des personnes qui ont réussi dans ce domaine et qui ont de l’expérience. Le fait de s’entourer avec des personnes qui ont compris la puissance du MLM est très important pour toi.

S’entourer des personnes expertes dans le MLM, c’est bien mais il faut qu’ils soient humbles afin qu’ils puissent te comprendre ! Et si tu as déjà réussi à rester humble, c’est quelque chose de primordial car tu seras plus à l’écoute de tes prospects qui te feront encore plus confiance !

Pour progresser dans ton marketing de réseau, il est important :

  • de rester humble,

  • de s’entourer de personnes expertes dans le marketing de réseau,

  • Et toujours se former dans le MLM, notamment dans le marketing d’attraction !

Deux outils importants pour réussir dans le marketing de réseau sur internet :

Comment parrainer en MLM ? Voici la solution

 

Toi, c’est quoi ton avis sur “Le marketing de réseau” ? Je suis curieux !

 

ATTENTION, si tu cliques sur cette bannière, tu vas connaître la méthode :

600 prospects pour ton MLM et parrainer 4 à 7 filleuls par mois sur Internet

 

monclic

formation MLM

Tu as aimé mon article ?

Voici 3 autres articles que tu peux aimer :

C’étais  « Comment parrainer en MLM ! »

 

 

 

 

 

 

 

A ton succès 🙂

Guillaume