Je ne te présente pas un outil révolutionnaire car il est connu, et j’espère sincèrement que tu l’utilises… Aujourd’hui, je vais te parler de la page Fan Facebook. C’est un outil de communication qui pourra t’aider à vendre des produits et services ou à te faire connaître, si tu fais du marketing de réseau, de l’affiliation et même si tu fais du coaching. Facebook est un outil de communication utilisé par des millions de personnes en France, donc il est important pour toi de l’utiliser de façon optimale.

La différence entre un profil Facebook et une page (FAN) Facebook :

Facebook a été créé pour rester en lien avec sa famille, amis, collègues ou encore des connaissances, se faire des nouveaux amis et pourquoi pas retrouver des amis d’enfance ou rencontrer l’amour. Quand tu t’inscris sur Facebook, on te demande des informations afin que tes amis Facebook puissent voir tes goûts, ta vie, etc.

Un profil Facebook, c’est pour le réseau « amis », pour se faire des connaissances. Il n’est pas utilisé théoriquement pour des raions commerciales. Car dans le profil, c’est comme un journal intime dernière génération, où tu peux mettre des photos, des vidéos, raconter ta vie personnelle.

La page Facebook, c’est pour le réseau professionnel : tu peux poster de la publicité, l’avancement de ton projet, utiliser la régie publicitaire, créer une communauté autour du projet pro, etc. Pour dynamiser ta page, tu peux partager les posts de ta page vers des profils, dont le tien, ainsi que vers des groupes Facebook.

Facebook dans le MLM

Là, cela devient plus compliqué. Car théoriquement, tu ne peux pas utiliser ton profil pour promouvoir la société ou le produit. Mais dans la pratique, les leaders dans le MLM, managers, distributeurs ou VDI, utilisent le profil et la page Facebook.

En résumé :

Profil Facebook : tu dois travailler ton marketing personnel ou ton marketing d’attraction pour vendre ou pour parrainer sans faire le commercial. En fait, tu dois utiliser le profil pour ta lifestyle, ta nouvelle vie avec la société de marketing de réseau, dire ton opinion sur les produits, sur les challenges, etc.

Page Facebook : tu dois aussi travailler ton marketing d’attraction, certes, mais aussi promouvoir les produits. Dire, par exemple, qu’il y a une promotion car ici, tu pourras toucher plus de personnes grâce à ta communauté de fans.

Les fans, ce sont des personnes qui aiment ta page.

Pourquoi ne pas utiliser ton profil comme une page Facebook

A cause des conditions générales de Facebook. Et si tu tiens à ton business, tu dois suivre les règles au risque de te faire supprimer ton compte, je parle par expérience !

Facebook dit, à propos du « profil », dans l’article 4.4 de ses CGU :

« Vous n’utiliserez pas votre journal personnel principalement à des fins commerciales. Si vous souhaitez vous livrer à des activités commerciales par le biais de Facebook, vous devrez utiliser une Page Facebook spécialement conçue à cet effet. »

Cela veut simplement dire que, si tu ne dois pas utiliser ton profil à des fins commerciales, tu peux toujours donner envie à des prospects de te suivre. A condition d’utiliser le marketing d’attraction. D’où l’intérêt d’avoir une page Facebook et de partager des posts de ta page sur ton profil !

Comment promouvoir ton marketing de réseau avec une page Facebook ( Plus de filleuls avec Facebook ? )

Poster de manière fréquente et originale

C’est le seul moyen de fidéliser ta communauté de fans. Tu publies des articles de ton blog, ton opinion sur un sujet, etc. Surtout, ne publie pas que des articles commerciaux, il faut donner des infos intéressantes pour tes fans. Si tu publies toujours le même type de renseignements, cela va simplement lasser tes fans, et donc générer de moins en moins de « j’aime » et de moins en moins de vues, car tes fans vont s’en aller petit à petit.

Résultats ? Facebook va montrer de moins en moins tes publications car tes fans ne réagissent plus. Et tu seras obligé d’utiliser d’autres techniques pour que Facebook recommence à nouveau à montrer tes publications,

Tu veux parrainer sur Facebook ? Comme il faut ? Il faut jouer le jeu… Et le travail paye.

Intégrer ta page Facebook dans ton blog/site/boutique

C’est un moyen rapide pour avoir plus de fans.

Tu peux l’intégrer sous forme de like box. Tu ajoutes simplement un bouton « j’aime ma page ». Tu peux créer le script dans le site Facebook : developpers Facebook

ou sous une autre forme qui est super, en cachant simplement une partie de ton article. Quand une personne aime ta page, le fan peut voir tout l’article. Les personnes qui n’ont pas aimé ta page ne le verront pas. Si tu veux utiliser cette méthode, il y a un plugin qui est extra, c’est le plugin optin panda.

Commenter sur d’autres pages Facebook avec ta page

Dans le monde de la vente directe, du marketing de réseau, coaching, il y a des concurrents qui recherchent aussi à dynamiser leurs pages fan. Pourquoi ne pas commenter de façon inéligible, donc sans faire de spam bien sûr, leurs posts... Eux ils seront content car cela dynamisera leurs pages fan et toi aussi, car tu vas te faire connaître parmi leurs fans. Tu connais la chanson : donc plus de vues, plus de commentaires et plus de filleuls pour toi.

Famille, amis, etc.

Tu as sans doute de la famille, des amis, des connaissances... N’hésite pas à leur demander un coup de main. A chaque fois qu’il y a un post, qu’ils n’hésitent pas à commenter et à partager. Personnellement, cela ne me dérange pas de le faire. Ah oui, demande-moi, tu verras bien 🙂 Si tu es sympa, je risque de le faire.

Et bien-sûr inter-réagir avec tes fans

Quand une personne publie quelque chose au-dessous d’un de tes posts, beaucoup oublient de répondre. C’est une erreur marketing car le prospect ne va pas se sentir important et ne commentera plus ce que tu écris. Donc forcément, moins de vues car lui, il va s’en foutre et cela fait boule de neige : ses amis ne verront pas non plus tes posts car tu n’auras répondu.

La règle importante : toujours répondre au post d’un fan et lui faire sentir qu’il est important à tes yeux, de manière raisonnable évidemment.

Je ne parle pas bien sûr de la régie publicitaire pour payer Facebook afin tu sois lu par le plus de monde possible

Ces 2 méthodes vont exploser ta page fan :

Page Facebook bonne solution ?

La page Facebook n’est pas un moyen révolutionnaire pour communiquer. Elle est connue, certes, mais elle est très souvent mal utilisée par ceux qui font de l’affiliation, vente directe, MLM, coaching, ou autre. Si tu veux aller plus en profondeur et réussir à gagner de l’argent grâce à ta page fan, je peux te conseiller de suivre les étapes de Patrice et suivre sa formation. Il t’explique tout en détail. Il y a quand même 30 vidéos :

On n’est pas expert dans un domaine en 2 jours. On est obligé de suivre une formation de qualité. Sauter dans un monde sans en connaître les codes et les étapes, c’est comme si tu jetais une bouteille à la mer en espérant qu’une personne un jour la trouvera. Cela ne sert pas à grand-chose et tu perdras ton temps. Facebook a permis à des centaines de personnes en France de vivre de leur activité grâce à leurs pages fans, en suivant des étapes précises et codées.